vendredi 14 mai 2021

Envie d’ailleurs, Fauve - 12.5° - Paris

Vous le voyez sur les différents articles du blog, la bière artisanale vient désormais de partout. On en trouve également dans Paris. Il est temps de vous parler de bières parisiennes ! Coup de projecteur sur la brasserie Fauve, et Envie d’ailleurs, une Imperial Stout Vanille bourbon. Ce papier est aussi l’occasion d’évoquer le brewpub. Les Cuves de Fauve vous attendent d’ailleurs rue de Charonne, dès la réouverture des bars pour y manger ou boire une petite mousse.



Tiens commençons tout de suite par le lieu. Le brewpub ou « bistrot à bières » c’est le rêve de tout amateur de boisson houblonnée. Au même endroit se trouvent la brasserie, un bar et un restaurant ! Paul Chantler avait lancé le concept à Paris avec Frog Pub et ses bières britanniques en 93. Les Cuves de Fauve le reprennent depuis mai 2019 en version Craft beer, au 64 rue de Charonne dans le 11e.

Envie d’ailleurs est donc une Imperial stout, c’est-à-dire une bière noire à laquelle les céréales particulièrement torréfiées confèrent d’importantes notes de café et de chocolat, et qui est boostée en alcool par l’utilisation d’une grande quantité de malt et l’ajout de sucre. Pour l’occasion, l’équipe de Fauve a passé un après-midi entier à égrainer 4kg de vanille Bourbon de Madagascar afin d’en retirer un maximum d’aromatique !

Et c’est une réussite puisque les arômes de chocolats/cafés et de vanille sont bien présents. Ne vous attendez pas non plus à une explosion… Tous les arômes sont naturels, mais pour le coup c’est une prouesse.  En bouche la vanille arrive après les saveurs de grains torréfiés. C’est très rond et très épais. On sent que ça cogne fort niveau alcool, et on aime ça ! Cela dit, merci aux brasseurs de s’être limités à 33cl… La finale est très longue. Ça se termine un peu trop par le café brûlé à mon goût, mais l’ensemble est très gourmand. Bravo !

Note : 79/100

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU