samedi 13 novembre 2021

LBF ouvre une Taproom du côté du faubourg Saint-Denis avec l’ambition de démocratiser la bière artisanale

Après un premier établissement ouvert il y a quelques années à Pigalle, La Brasserie Fondamentale (LBF) se lance depuis septembre dans une expérience différente. La rue d’Enghien, dans le 10e arrondissement de Paris accueille désormais une Taproom. De la bière artisanale, et uniquement artisanale est au menu pour ce bar de quartier qui se veut convivial et qualitatif.



Le concept de Taproom implique que seule la bière produite par la brasserie est vendue sur place, à la pression, ou en bouteille. Cet établissement se démarque du précédent qui accueille différentes brasseries en plus des bières de la maison. L’autre différence concerne l’ambiance. L’objectif de la Taproom, c’est de créer un lieu de détente pour les habitants du quartier, ou les employés de bureau avec des apéros améliorés à base de bières et de tapas de qualité. A Pigalle, c’est plus festif, d’ailleurs la Taproom ne ferme jamais après minuit.

La Taproom propose six bières LBF à la pression. Quatre sont permanentes (une pale ale, une IPA, une Dubbel et une Blanche) et deux autres tournent au gré du travail des brasseurs. Actuellement sont proposées une Sour cerise abricot, et une Porter à la châtaigne. Douze bières éphémères sont d’ores et déjà programmées pour l’année. Elles arriveront au rythme de la consommation des clients.



Lors de mon passage au bar, j’ai goûté deux bières, une bière de la gamme permanente et une de la gamme éphémère. L’IPA est très agréable. L’amertume est maitrisée, elle présente des notes de fruits exotiques et une belle fraîcheur. « Nous ne cherchons absolument pas à aller vers la tendance des bières très amères et très fortes en alcool. Nos bières ne sont pas destinées aux « beer geeks ». Notre IPA reste une version assez classique de ce style de bière, me glisse le barman ».

Pour la Porter il y a une sensation de puissance. Mais ce n'est pas le cas. Elle est très carbonée, ce qui empêche toute comparaison avec une Stout. La torréfaction est présente, mais pas poussée. Le nez est expressif. On sent particulièrement le café. En bouche, c’est différent, on sent plus la rondeur de la châtaigne. C’est une bière qui saura séduire les amateurs de stout qui sont curieux d’élargir leurs habitudes de consommation.



L’objectif de la Taproom étant de proposer des apéritifs améliorés, l’offre de nourriture a été également travaillée. Par d’accord mets/bières pour le moment, mais il semblerait que cela soit dans les papiers… La carte a été réalisée par un chef avec des produits français uniquement. On y trouve de la charcuterie (saucisse et pâté), mais aussi de la burrata, et des petits sandwiches toastés, dont j’ai pu constater la popularité lors de ma présence.

L'enseigne a également pour objectif de faire découvrir la bière artisanale sans tomber dans l'excès geek. LBF propose des ateliers de brassage pour les particuliers, et des formations d'une à deux semaines pour les personnes qui souhaitent se professionnaliser.

Guillaume


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU