vendredi 10 novembre 2023

Lorette et les garçons, un bistrot à l’ancienne tout sauf démodé

A côté des fastfoods, asiatiques branchés et autres pizzerias toujours très tendances, le bistrot, véritable art de vivre parisien, fait de la résistance. Je trouve même qu’il revient au goût du jour. Jusqu’à renverser la vapeur ? Il faut l’espérer. Dans cette catégorie que j’apprécie, Lorette et les garçons fait simple mais très bon. Au menu vous trouvez toutes les réjouissances habituelles et avec elles, le plaisir de se souvenir des beaux repas en famille ou entre amis.



L’établissement se trouve rue Saint Lazare, à deux pas de l’église Notre Dame de Lorette à qui il doit son nom. Pour les garçons, pas besoin de vous faire un dessin… A l’intérieur on retrouve la décoration basique du bistrot avec la mosaïque au sol, les tables nappées, les chaises en bois, ou encore les banquettes. L’ambiance est décontractée et agréable grâce à la grande ouverture qui permet, à la belle saison, de manger à l’intérieur tout en profitant de la brise de fin de journée.

Le menu est sobre mais efficace, sans fioritures. Coté entrées : salade de champignons, escargots, œufs mayo. Coté plats : deux poissons, deux viandes, un tartare et un croque-monsieur truffé. Enfin côté desserts : mousse au chocolat, pain perdu, profiteroles et baba au rhum. La carte des vins est plus opulente : une trentaine de rouge répartis par région et une douzaine de blancs.



Pour mon repas j’ai pris le Faux filet de bœuf sauce au poivre et frites maison. La viande est tendre et parfaitement cuite. Les frites sont excellentes. En dessert j’ai pris le Baba et son rhum (un Saint James Royal Ambré qui va très bien). On apprécie que la bouteille soit posée sur la table pour un service généreux. Pour accompagner le tout, nous avons choisi un Bordeaux Pessac Léognan, Les lions de la Louvières 2019, parfaitement adapté à la viande rouge.

La gamme de prix est intermédiaire. On se trouve à mi-chemin entre les bouillons et les bistrots traditionnels. Les plats sont vendus en moyennes à 18€ (26 pour mon Faux filet, pièce du boucher du jour) et les desserts autour de 9 € (8.5 pour mon Baba). Côté vins, là encore c’est tout à fait raisonnable. In fine le rapport qualité/prix est intéressant. Et si vous ajoutez la simplicité de l’accueil, je ne peux que hautement recommander l’établissement. 

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU