mercredi 15 novembre 2023

Maison Ferrand crée le premier chai flottant au monde : la Barge 166

Dans le cadre de la dégustation de la série 2023 des rhums Single Casks Plantation, j’ai eu l’opportunité de visiter la Barge 166. Dernière innovation de la Maison Ferrand, il s’agit d’une péniche qui abrite dans ses cales un chai de vieillissement de spiritueux. L’idée d’Alexandre Gabriel, propriétaire et maitre de chai, est de reproduire les conditions dans lesquelles les fûts contenant des produits exotiques étaient acheminés en métropole depuis le nouveau monde.



A Issy les Moulineaux sur un bras de la Seine tout près du tram T2, la barge 166, une péniche Freycinet entièrement restaurée de 1948, typique du Bassin parisien, contient le premier chai flottant au monde. La Maison Ferrand a décidé de faire reposer certains de ses spiritueux dans des conditions proches du transport en mer par bateau, appelée vieillissement dynamique. Un système de vérins, créés sur mesure, permet de reproduire le mouvement de la houle. L’expérimentation doit permettre d’évaluer l’impact de ce type de vieillissement sur les cognacs et les rhums.



La Barge dispose d’une capacité d’accueil de 1 500 fûts de 30L. Ferrand propose de mettre à disposition des fûts pour les particuliers et les entreprises : les Private Cask Owners. On peut choisir son spiritueux de la Maison, son fût, sa chauffe et sa durée de vieillissement. Margaux Lespinasse, experte en spiritueux, Private cask manager et gardienne du chai, accompagne les « PCO » dans cette expérience inédite. Cela va de la sélection des eaux de vie, à la mise en bouteille, en passant par le vieillissement. Chaque propriétaire peut venir goûter quand il le souhaite, et décider à tout moment de mettre son spiritueux en bouteilles, fournies également par la Maison. La location du fût ainsi que l’achat du spiritueux de base et les conseils de l’équipe coûtent de 3 000 à 5 000 € en fonction des choix opérés.



Un Pop-up store les 8 et 9 décembre prochain

Au-delà du chai, la Barge propose un superbe espace permettant l’organisation d’événements. Ferrand conçoit des expériences personnalisées pour les Private Cask Owners. La Maison se sert aussi de cette exceptionnelle vitrine pour ses propres événements.



Du 8 (16h/20h) au 9 (10h/19h) décembre prochain, la Barge 166 se transformera en Pop-Up. Alexandre Gabriel et ses équipes proposeront des conseils de dégustation, un atelier cocktails, un bar à chocolat chaud, et quelques autres surprises autour de dégustations originales. Bien sûr, il sera possible de visiter le chai flottant et de gouter quelques jolies expressions de cognac ou de rhum. Enfin, on pourra acheter les spiritueux de la Maison Ferrand (cognac Ferrand - gin Citadelle - rhum Plantation - curacao…).

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU