mardi 21 novembre 2023

Maslow : la cantine végétarienne branchée à Châtelet

Ceux qui me connaissent savent que les plats végétariens ne sont pas ceux que je choisis en premier au restaurant. Pourtant, je ne suis pas opposé par principe aux plats sans viande ou sans poisson. Je me dis que quitte à fournir un effort de temps en temps pour la planète, autant le faire dans des établissements qui savent s’y prendre, c’est-à-dire, sans compromis sur le plaisir. C’est le crédo de Maslow



Une fois n’est pas coutume, voici la communication que l’on peut consulter sur leur site. « Carte 100% Végétarienne, sans viande et sans poisson - Priorité au local x direct x bio - 100% produits de saison - 99% d'ingrédients bruts non transformés - 0% fausse viande (Amen !!!) - Objectif : no gaspillage - Vins naturels, biologiques ou en biodynamie - On fait notre propre compost - Une addition au juste prix - La chaleur de nos machines chauffe l’eau de nos robinets - On allume pas la clim, on allume les ventilos ». Ce qui m’a notamment convaincu c’est l’absence de substitut. Cette aberration culturelle me fait généralement fuir… 



Sur place, réservation obligatoire le weekend, et sans doute pas loin en semaine, on partage des assiettes de plats colorés et inspirés. Nous avons commandé, pèle mêle, le French nachos : tortillas de sarrasin, morbier, et carnitas de lentille ; l’Omelette chermoula : œufs, poivrons rôtis, kimchi, sauce chermoula à la coriandre, et persil ; le Labneh : yaourt de brebis, citron brûlé, shiso, pimprenelle ; le Comté squash : butternut rôti, crème de comté, chapelure de pain aux herbes ; le Poireau brûlé au curry doux : poireau caramélisé, curry doux, crème de coco, coriandre et cacahuètes ; et enfin le Crispy egg : œuf pané, mayo aux herbes, câpres séchées. 



Bien consistant, on se force presque à partager un dessert, pour goûter… Ça nous amène au Chocolat, un crémeux chocolat-coco, caramel, crumble cacao et fleur de sel. Dense et intense, il est surtout très gourmand. 



Côté cocktails, c’est créatif mais pas spécialement qualitatif. Disons que ça a au moins l’intérêt d’être original. J’ai pris le Brioché, à base de rhum infusé, de verjus, de sirop de seigle &vanille, de cidre et d’un rim (tour de verre) de brisures de brioche. Pas trop équilibré, le goût s’améliore avec la fonte des glaçons, ce qui est généralement mauvais signe… Prenez plutôt un verre de vin. 

A noter en bonus un cadre très sympathique, et une bande son disco/funk d'excellent goût, je suis globalement séduit par Maslow.

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU