vendredi 29 décembre 2023

Mes 5 coups de cœur Bières 2023

L’année 2023 a été marquée par de belles découvertes que j’ai partagées avec vous sur le blog. Il est désormais temps de faire le point sur les temps forts de l’année avec une sélection de quelques-unes des bières qui se sont particulièrement distinguées. Il n’y a pas d’ordre de préférence, le classement représente simplement la chronologie des publications.



Solsticed’hiver, Dieu du ciel - 10.2 % - Québec

Dieu du Ciel fait partie des grandes références québécoises. En plus de leur gamme classique, ils brassent chaque mois une bière spéciale. Solstice d’hiver est un Barley wine brassé uniquement en décembre depuis 1998. La robe est foncée avec des reflets rouge qui lui donne un élégant ton acajou. Le nez est plutôt discret, il est très doux. On trouve tout de même des arômes de fruits murs, de caramel, d’alcool. En bouche c’est pareil.

RaspberryStout, Hardywood - 9.5 % - Virginie (USA)

Chez Hardywood Park craft Brewery, on a trouvé un équilibre parfait entre rondeur et arômes. Raspberry Stout est une Imperial stout brassée à partir de malts torréfiés dans laquelle sont ajoutés des grués de cacao et des framboises rouges bien mures de Virginie. La robe est d’un noir profond et accompagnée d’une mousse foncée légèrement rosée très élégante. Le nez est très gourmand. Les arômes de chocolat et de framboises se mélangent parfaitement. En bouche c'est tout aussi gourmand. On retrouve le chocolat et la framboise, avec une finale très légèrement acide.

Thumper,Kinnegar brewing - 7.8 % - Irlande

Les voyages permettent toujours de découvrir de nouvelles choses. La bière ne fait pas exception. C’est à l’occasion d’un séjour en Irlande que j’ai découvert la brasserie Kinnegar et Thumper, sa double IPA. Au nez, on sent une forte odeur de céréales, et donc de foin caractéristique des « farmhouse beer ». C'est un peu rustique mais pas désagréable. En bouche c'est une gorgée de houblon plutôt texturée. Du moins l'arôme du houblon. L'amertume arrive ensuite, comme la rondeur.

Puy d’enfer,Mélusine - 8.5 % - Vendée

Puy d’enfer est une triple belge. On y retrouve la simplicité et la qualité du travail de la brasserie artisanale vendéenne. Cette bière présente une robe orange cuivrée opaque avec une mousse blanche persistante. Le nez est rond. Il évoque des arômes de sucre candy, de bonbons au miel et de céréales. En bouche on retrouve la même rondeur matérialisée par les fruits cuits et la confiture d’abricots mais avec des notes épicées qui viennent donner de l’équilibre.

Brett de HullStout griottes en fût de Pinot noir, Les Brasseurs du Temps - 8 % - Québec

Ce qui est sympa avec la bière, c’est que quand on croit qu’on commence à avoir fait le tour des nombreuses catégories, on tombe toujours sur un truc nouveau qui nous ramène au niveau zéro. C’est mon cas avec les « Brett ». Cette fois, c’est du côté des levures qu’il faut chercher. J’ai découvert cela en goûtant une bière québécoise des Brasseurs du temps : la Brett de Hull Stout griottes élevée en fût de Pinot noir. Le nez acidulé est très marqué par des arômes de cerise. En bouche on retrouve la cerise avec une acidité bien présente et un profond goût de cerise griotte.

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU