vendredi 8 décembre 2023

Rozelieures lance sa gamme « Sigma » à destination des bars et restaurants

Habituée à produire des eaux de vie que l’on trouve essentiellement chez les cavistes, la distillerie-malterie Rozelieures lance une nouvelle gamme de whiskies destinés aux Cafés-Hotels-Restaurants (CHR). Ces deux références baptisées « Sigma » sont le fruit d’une collaboration avec une sélection de bartenders : New make spirit et Single malt. Elles sont disponibles en bouteille de 70 cl sérigraphiée et en BIB de 5L. 



Revenons à la genèse. Le secteur CHR et notamment celui du bar a besoin de références qui lui sont propres en termes de goût pour un assemblage réussi en cocktails, de logistique pour simplifier l’approvisionnement et le stockage, et d’écoresponsabilité pour restreindre la quantité de déchets (verres, cartons). Forte de ces constats, Rozelieures a travaillé, avec l’expertise de bartenders à la fabrication d’un whisky répondant à ces trois impératifs du monde du bar. 



SIGMA NEW MAKE MALT SPIRIT (42%)

Elaboré exclusivement à partir d’orge maltée, ce « new make » malt spirit est tout droit sorti des alambics charentais de Rozelieures. Il ne peut donc pas prétendre à l’appellation « Whisky ». Les alambics lui confèrent ses notes fruitées et végétales. Idéalement apprécié en cocktail, il offre également une alternative toute en fraîcheur au whisky. Le nez est très expressif sur la fraîcheur et des notes végétales qui rappellent la canne à sucre. Toujours très onctueux en bouche, ce distillat s’ouvre sur des notes de fruits du verger et de céréales pour s’étirer sur de subtiles notes florales. 



SIGMA SINGLE MALT (42%)

Fruit d’un élevage compris entre 3 et 4 ans en ex-fût de bourbon et de cognac, ce whisky doux et élégant se distingue par sa capacité à s’apprécier aussi bien en cocktail qu’en dégustation. Son nez s’ouvre sur les fruits au sirop, la brioche et un boisé subtil. Sa texture onctueuse laisse s’exprimer de belles notes de poire rehaussées par une touche pâtissière et une pointe de poivre blanc. Tandis que la finale s’étire sur des épices douces et des notes de caramel au beurre salé. 



Du coup, quoi de mieux que de déguster ces nouveaux spiritueux en cocktails ! Nous étions réunis au bar de l’Hôtel Bachaumont dans la rue du même nom. Parmi les quatre cocktails goûtés, mon préféré est sans aucun doute Petite mirabelle. Il se compose de Sigma New make, d’eau de vie de mirabelle, de Carpano bianco, de citron et de bitter black lemon. 

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU