jeudi 15 février 2024

Spiti Sou : l’hospitalité à travers la cuisine bistronomique grecque

Ouvert mi-août 2023, Spiti Sou est un restaurant grec installé sur le quai des grands Augustins dans le 5e arrondissement. Le nom vient d’une expression grecque « Spiti mou Spiti sou » qui reflète les valeurs d’hospitalité locale. Décontracté et élégant, l’établissement séduit par l’originalité et la qualité de ses plats.



L’idée du chef Paul Evangelopoulos et de ses associés est simple. Ils souhaitent présenter une gastronomie grecque ni trop chère ni trop cheap véhiculée notamment par les tavernes du quartier latin. On lâche rapidement la mot « bistronomique » qui s’applique bien au restaurant. C’est d’autant plus intéressant que c’est un concept qui n’est du tout représentée à Paris. La décoration est  relativement sobre et élégante avec des petits détails qui rappellent la Grèce.



La carte propose 15 mezze à base de produits frais qui viennent directement de Grèce. Elle contient également des plats plus élaborés à consommer à deux. Une vingtaine de vins grecs est également disponible. Pour commencer nous avons goûté au Tarama à la poutargue (poche d'œufs de mulet, salée et séchée), à la Patzaria, assemblage de Betterave, de Manouri, de noix, de yaourt grec et de mélasse et aux Kolokythokeftedes, des beignets de courgettes, féta et aneth. Toutes très qualitatives, ces entrées nous transportent immédiatement sur les bords de la Méditerranée.



Ensuite, nous avons enchaîné avec les Pâtes du pêcheur, également appelées « Giouvetsi thalassinon » avec ses pâtes langues d’oiseau ou orzo, coquillages & crustacés du jour, bisque, safran de Kozani AOP. Ce plat est exceptionnel. Les pâtes sont noyées dans une bisque au Metaxa (une eau-de-vie de vin) au goût très prononcé. Le plat est garni de coquillages et de crustacés dont des moules, des gambas et du poulpe.



Il ne reste plus beaucoup de place pour le dessert… mais on va quand même fournir un petit effort ! Impossible de passer à côté du Portokalopita, un gâteau à l’orange et au phyllo, orange confite et glace huile d’olive. Il est incroyablement moelleux et gourmand. La tarte déstructurée à la mandarine est presque trop sucrée.



Un dernier mot pour évoquer le bar et sa carte de cocktails qui revisite les classiques de la mixologie à la sauce Hellène. Le TsipourOPA est un cocktail léger à base de Tsipouro, de jus de pomme, de sirop d’orgeat, de purée de cerise et de citron vert. C’est tout doux et très fruité. Peut-être un poil sucré. Le Old fashionopoulos se compose de Tsipouro, de rhum Diplomatico, de sirop d’érable et de bitter angostura. Plus classique, il propose une pointe d’originalité avec le Tsipouro.

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU