mardi 23 juillet 2024

Brugal Maestro Reserva, le premier rhum vieilli en fût de chêne flambé

Depuis quelques années, dans le monde du rhum, se développent « tout azimut » des expérimentations plus originales les unes que les autres. Il y a le finish, le monovariétal, le monocépage, le vieillissement dynamique, ou encore les différences de chauffe du fût. Chez Brugal, distillerie de République Dominicaine, on innove avec un vieillissement en fût de chêne flambé : c’est Maestro Reserva. 




Pour ce ron d’un nouveau genre, un process inédit est employé avec un vieillissement en fûts flambé. Il s’agit d’une technique de flambage aromatique (Dark aromatic toasting). L’eau de vie est un ron de mélasse qui fait l’objet d’une double distillation en colonne, puis d’une double maturation en fût de chêne américain ex-bourbon puis fût ex-sherry oloroso.

A l’issue de cette première phase, le jus est retiré et le fût est automatiquement enflammé alors qu’il est encore frais et chargés de vapeurs d’alcool. Le flambage est interrompu au moment précis où les sucres résiduels contenus dans le bois se transforment en perles de caramel. Si on attend trop, les perles brûlent et deviennent amères.

Ensuite le rhum est replacé dans le fût pour un affinage de plusieurs mois en climat tropical. Les perles de caramel se fondent alors dans le ron et apportent une douceur et une rondeur naturelle que l’on identifie parfaitement à la dégustation.

Cette eau de vie présente des notes d’épices douces, de caramel et de miel avec un très léger boisé. En bouche l’attaque est un peu vive, mais s’adoucit rapidement. Les saveurs caramélisées et vanillées dominent, puis on décèle des notes de chocolat noir, de sucre roux et d’écorces d’orange. La finale est longue et très légèrement fumée avec une pointe de sucre caramélisé.

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU