vendredi 26 juillet 2024

Grande réserve Triple, Brasserie Loro - 8 % - Bourgogne

Quand on crée une brasserie du côté de Dijon, en pleine Bourgogne, on a probablement une idée en tête avec les barriques de vin. Il faut dire que la pratique offre de belles perspectives. Si certaines bières vieillies en fût sont célèbres, la pratique relève plus généralement du brassin confidentiel réservé aux geeks. Loro, en plus de sa gamme classique, propose quelques belles bières barriquées, notamment cette Grande réserve Triple.



Cette bière triple est donc élevée dans des fûts de chêne ayant contenu des vins de Bourgogne issus du cépage pinot noir. Quelques mois d’élevage apportent une qualité organoleptique incomparable. 

La robe est dorée presque cuivrée, et la mousse est blanche et généreuse. Au nez c’est d’abord discret, sans doute car la bière est un poil fraîche. Ensuite une symphonie olfactive se déploie. Un léger boisé accompagne des fruits jaunes, la mirabelle notamment. En bouche c’est plus nuancé. Globalement c’est rond et gourmand mais l’ensemble reste fin. En fin de bouche s’installent des notes vineuses qui apportent de la complexité, une structure, avec notamment des fruits rouges. 

L’ensemble est très réussi, c’est gourmand mais équilibré. Pour une expérience encore différente, il est conseillé de laisser la bière s’aérer. Quelques degrés de température en plus permettront de découvrir des arômes et des saveurs encore différentes. 

Note 82/100

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU