lundi 24 novembre 2025

Planteray présente la 2e expression de son Navy Rum et un ouvrage sur le sujet

Le Navy rum est un produit à part dans le petit monde du rhum. Il nourrit pas mal de fantasme chez les amateurs, tant par son goût que par sa puissance, et surtout par son origine. En passionné d’histoire et explorateur des goûts, Alexandre Gabriel s’est largement intéressé à cette catégorie, au point d’en produire, et même de publier un ouvrage sur le sujet. Mister Fogg Sail N° 2 a été commercialisé en septembre et le livre The Rum Never Sets est disponible en français depuis le début du mois. 



Le « Navy rum » est un type de rhum de haute teneur en alcool, traditionnellement issu d'assemblages de rhums des anciennes colonies britanniques des Caraïbes. Historiquement, c'était le rhum servi quotidiennement à la marine royale britannique, et son taux d'alcool élevé permettait d’en vérifier la qualité. Si de la poudre à canon mouillée avec le rhum ne s'enflammait pas, le rhum était trop dilué… 

Après cinq années de recherches intensives, Planteray présente The Rum Never Sets - 300 Years of Royal Navy & London Dock Rum, un ouvrage publié par Wonk Press et coécrit par l'historien des spiritueux Matt Pietrek et Alexandre Gabriel, propriétaire et maître assembleur des rhum Planteray. Ce livre retrace l'évolution du Navy Rum, de tradition navale à icône culturelle. 



A la lecture, on constate que l’état d’esprit Planteray coche de nombreuses cases qui font le Navy Rum, notamment le double vieillissement, l’assemblage, le vieillissement dynamique, ou encore l’utilisation de vieux futs... La suite logique, c’est l’élaboration d’un rhum de cette catégorie. 

Mister Fogg Sail N°2 s'inscrit dans la continuité du Sail N°1 et approfondit l'exploration par Planteray de l'authentique Navy Rum à travers des techniques historiques et un vieillissement créatif. Le rhum est d'abord vieilli en fûts ex-bourbon sous climat caribéen, puis expédié à travers l'Atlantique pour un vieillissement dynamique en mer, comme autrefois les rations transportées à bord des navires de la Royal Navy. 

À son arrivée dans le sud-ouest de la France, l'assemblage poursuit sa maturation en fûts de chêne ayant déjà contenu du rhum et en grandes cuves en bois ouvertes, recréant les conditions fraîches et humides des docks londoniens où le Navy Rum était autrefois affiné. Le résultat : un rhum à la complexité superposée, aux notes de mélasse, chocolat noir, vanille, fruits secs et épices chaudes, embouteillé à 55,7 % vol., le traditionnel Navy proof. A découvrir.

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU