Jusqu’au 31 décembre, 7 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie dans le Marais, la Brasserie Belge Caulier met en avant ses bières dans un pop-up store. Si vous ne connaissez pas la brasserie, vous connaissez très probablement la Paix Dieu, l’une des meilleures bières Triple du marché. En plus de ce classique, Caulier fait la promotion de Nova et Céleste, deux références “Paix Dieu” nettement moins connues chez nous.
Nova 6 % suit la tendance qui mène vers des bières plus légères après une période de course à la bière la plus puissante. D’après Guillaume Coulon, maître brasseur Paix Dieu présent lors de la soirée de lancement, "Nova a été lancée l’année dernière avec l’objectif de rester proche de l'identité de la triple que tout le monde aime. Le plus dur n’était pas de faire une bière à 6 %, mais de conserver un goût puissant et rond, malgré une perte en volume d’alcool." C’est très réussi, Nova est une bière légère mais texturé aux bons arômes maltés. On est très proche de la bière d’Abbaye, avec un petit truc en plus.
La boutique éphémère permet de déguster également à la pression la triple classique à 10 %. Cette bière est équilibrée, ni trop amère ni trop ronde, et surtout, elle est accessible malgré sa puissance. Elle présente des arômes de banane caractéristique. Ils sont poussés grâce au processus de fermentation qui dure une semaine, particulièrement long par rapport aux autres triples.
Pour les plus curieux, ou les plus aventureux, la boutique propose en bouteille uniquement, la Paix Dieu Céleste. C’est une base de triple, barriquée un an en fût de Pedro Ximenez. Le vieillissement en fût fait perdre à la bière sa pétillance, en revanche, elle gagne en rondeur. Elle titre désormais à 12 %, et on sent immédiatement la différence, notamment car elle se consomme quasiment à température ambiante.
En plus des bières, la brasserie Caulier, située à Péruwelz en Wallonie, permet d’acheter des t-shirts, des bonnets, des casquettes, des chaussettes, et plein d’autres goodies de la marque Paix Dieu.
Guillaume


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire