vendredi 10 novembre 2017

FAIR. présente sa gamme de spiritueux équitables

Il y a quelques temps j’ai eu l’occasion de découvrir la gamme des spiritueux FAIR. Créée en 2009 par Alexandre Koiransky, FAIR. est la première marque mondiale de spiritueux éthiques et responsables. Les ingrédients à l’origine des spiritueux sont issus du commerce équitable, et sont sélectionnés à travers le monde pour être ensuite transformés, dans la région de Cognac, en Vodka, Gin, Rhum ou liqueurs. On vous emmène à travers le monde, à la rencontre des excellents produits FAIR.


Très attaché aux relations humaines, Alexandre Koiransky est parti à la rencontre des agriculteurs partout dans le monde pour dénicher les meilleures matières premières, cultivées de manière raisonnées, et dans le respect des traditions. Du quinoa biologique issu du plateau de l’Altiplano en Bolivie pour la Vodka, en passant par la canne à sucre cultivée sous le soleil du Bélize pour le Rhum, et de l’arabica du Mexique pour la liqueur Café, jusqu’au baies de genièvre de l’Ouzbékistan pour le Gin, toutes ces matières premières répondent au cahier des charges bien précis estampillé « Fairtrade ». Là où la tendance actuelle est terroir unique et au mono-produit, FAIR a pris le parti de la multitude de terroirs et de développer une gamme de spiritueux originaux et de qualité.

Ces produits sont pensés pour être utilisés dans des configurations différentes : pur ou en mixologie. La Vodka s’exprime selon moi parfaitement en cocktail, les arômes qu’elle dégage permettent de créer des boissons fraîches, végétales, et éventuellement avec une pointe d’acidité. Il en va de même pour le Gin, dont la recette tend moins vers l’originalité mais atteint une qualité très intéressante. En ce qui concerne le Rhum je conseille plus une consommation « pur » ou alors en ti punch, mais la créativité des bartender ouvre un grand nombre de possibilités. D’ailleurs la gamme FAIR. se retrouve dans de nombreux bars de Paris, Londres, New York ou Tokyo.

FAIR. a également crée une belle gamme de liqueurs qui peuvent, eux aussi, s’utiliser pures sur glace ou en cocktails. Là encore, le choix de l’équipe d’Alexandre s’est porté sur des produits du monde assez originaux et qui sortent des standards de liqueurs présents sur le marché. Café, baies de Goji, Grenade, Kumquat, et baies d’Açaï iront parfaitement dans vos apéro pour un kir maison particulièrement original. L’avantage, c’est qu’hormis le café, chaque liqueur se rapproche d’une plus classique avec une note d’exotisme qui fait toujours un bel effet.

Fidèle aux valeurs du commerce équitable, dont elle arbore fièrement le logo, FAIR. s’inscrit dans une démarche de redistribution et de partage. L’entreprise achète les matières premières au prix supérieur à celui du marché pour pérenniser l’activité de ses producteurs, et paie une prime Fairtrade de 15% destinée à des projets sociaux et environnementaux. Enfin, FAIR. reverse 2,5 % de son chiffre d’affaires pour promouvoir le commerce équitable auprès des clients consommateurs.


Guillaume


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU