dimanche 21 janvier 2018

Rhum Darboussier Hors d’âge - France (Guadeloupe) - 45 %

La distillerie Darboussier a une histoire qui est intimement liée à celle de l’industrie sucrière très présente au 19ème siècle dans les Antilles françaises. C'est en 1869 que fut inaugurée en bord de mer sur la darse de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, la célèbre usine à sucre Darboussier. Ce fut l'âge d'or du sucre avec la création d'usines centrales qui regroupaient plusieurs grands planteurs de l'époque. Ces derniers faisaient acheminer leurs cannes par trains entiers. La photo présente sur l'étiquette de la bouteille témoigne de cette époque révolue.


Le rhum hors d'âge Darboussier a la particularité d’être un rhum traditionnel (et non agricole comme la plupart des rhums antillais). Cela signifie que comme pour les rones et les rums, il s’agit d’un rhum de mélasse et non pur jus de canne à sucre. Le Darbousier hors d’âge est un mélange de très vieux rhums vieillis en fût de chêne. Il présente une robe assez foncée, d’une belle couleur orangée.

La banane flambée se libère quasi-instantanément à l’ouverture de la bouteille. Un nez très gourmand. Après une première gorgée assez puissante (French West Indies oblige), la bouche confirme la première sensation olfactive : on est clairement sur la banane flambée soutenue par la vanille bourbon. La fin de bouche, assez moyenne, permet à la première de reprendre le dessus sur la seconde. La belle surprise de notre première journée de dégustation. Un rhum qui accompagnerait merveilleusement nombre de dessert au chocolat. Au pays du rhum agricole, ce rhum de mélasse se défend plutôt bien. Vendu 45€, il représente un bon rapport qualité-prix.

Note : 75/100


Benjamin et Guillaume

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

MENU