lundi 8 janvier 2018

Ron Medellin Gran Reserva - 12 anejo - Colombie - 37,5 %

Le Ron Medellin est l’un des plus importants de Colombie. Il s’agit d’un rhum de tradition espagnole, cela signifie qu’il est fabriqué à partir de mélasse, résidu de sucrerie qui par distillation donne le rhum industriel également appelé rhum de sucrerie ou rhum traditionnel.

Les Medellin sont produits depuis 90 ans à la distillerie d’Antioquia « Fabrica de Licores de Antioquia ». Ces rhums sont construits avec les meilleurs miels et vieillis en fûts de chêne américain leur permettant d’obtenir les caractéristiques organoleptiques propres au rhum. Cela leur confère des arômes et saveurs naturels sans ajout d’additif dans le processus d’élaboration, ce qui n’est pas si fréquent dans le monde des « Rones ».  Les Rones Medellín Extra Añejo et Gran Reserva sont ainsi élevés de manière naturelle.

Le Ron Medellin Gran Reserva que nous avons dégusté est élevé pendant environ 12 ans en fûts de chêne. Il présente une belle robe ambrée. Au nez, les traditionnelles notes de caramels et de tabac des rons sont biens présentes avec une légère rétro-olfaction alcoolisée. En bouche, la première gorgée est assez sèche pour un Ron sud-américain. On est loin de certains rones gâtés par l’ajout de sucre et qui en deviennent vite écœurant. Il parait assez équilibré tout en restant doux sur des notes de tabac fumé avec une fin de bouche assez courte. On retrouve ainsi les marqueurs du ron et ce Medellin apporte du plaisir à la dégustation. Il pourrait venir clôturer le repas. Il est vendu autour de 40 €, et à défaut d’être extraordinaire, il constitue un rapport qualité-prix plutôt correct.

Note : 58 / 100


Guillaume et Benjamin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU