dimanche 4 novembre 2018

J. Bally XO 1998 - 59,1° - Martinique


J.Bally est l’une des plus anciennes distilleries de la Martinique. Ses rhums sont caractérisés par la finesse de leurs arômes, une bonne rondeur en bouche et une grande richesse fruitée. S’inspirant des techniques ancestrales d’élaboration du Cognac, J.Bally, fondateur de la Maison, eut le premier l’idée de laisser vieillir ses rhums en fûts. Véritable visionnaire, il crée également la bouteille triangulaire, qui a rendu son rhum célèbre dans le monde entier. Pour vérifier cela nous avons dégusté le XO Millésime 1998.


Ce Bally 1998 est un assemblage de plusieurs fûts de tailles différentes. Le rhum a été embouteillé à son degré naturel sans réduction, et totalise 18 années de vieillissement. À l’échelle continentale, cela équivaut à 72 ans !

Les 18 années de vieillissement ont fait leur travail sur le spiritueux qui présente une belle robe doré tirant sur l’acajou. Au nez, le degré d’alcool se fait sentir et il est puissant et expressifs, floral au début puis sur le tabac et café par la suite. En bouche, ce rhum est gourmand l’attaque est sur la vanille puis évolue rapidement vers des notes de cuir, de tabac et de pruneaux. La finale est extrêmement longue.

La puissance de ce brut de fût le réserve à des amateurs avertis. En définitive, bien que ce rhum soit un produit hors norme, il devra être dégusté avec beaucoup de modération et d’attention. D’autant plus qu’il s’agit d’une édition limitée produite uniquement à 450 bouteilles.

Note : 86/100

Benjamin et Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU