dimanche 25 juillet 2021

Teddy bear kisses Cacao & Hazelnut, Upland brewing – 11° - Etats-Unis

Les Etats-Unis sont berceau de la bière artisanale. N’ayant pas de type de bière nationale, les Américains se sont longtemps contentés de pils industrielles très légères. Puis la vague de la « craft beer » est apparue. Avec elle, se sont développées l’amertume et la torréfaction, les USA sont un très grand producteur de houblon, et de malts torréfiés. Ce sont ces derniers qui nous intéressent ici. Teddy Bear Kisses est brassée par Upland Brewing, une brasserie créée en 2006, qui détient plusieurs brewpubs dans l’Indiana.



 

Il existe plusieurs variantes de Teddy Bear Kisses, celle que nous avons goûté est une Bourbon barrel-aged Imperial Stout with Cacao & Hazelnut ! Le vieillissement en fût ayant contenu d’autres alcools n’est pas nouveau dans le monde de la bière. Les Belges utilisent cette pratique depuis longtemps pour des brassins expérimentaux de leur bières d’abbaye. Certaines bières sont même reconnues pour leur vieillissement en fût, c’est le cas de la Bush de nuit notamment.

Notre ours en peluche présente un très beau pelage brun, avec une mousse teintée et plutôt persistante. Les nez est particulièrement agréable. Les arômes de chocolat et de noisette sont bien présents. En laissant prendre de la température au liquide, c’est encore plus noisette. Quelle gourmandise ! En bouche je suis d’abord saisi par le malt brûlé, puis la rondeur. Le chocolat apparaît accompagné de la noisette.

Nous avons dégusté cette bière avec un brownie. C’est parfait. C’est totalement adapté pour le goûter, ou le dessert. Petit point noir, cette bière est légèrement écœurante. Il faut dire qu’à 11°, ça commence à tabasser un peu. L’équilibre n’a pas été complètement trouvé par les brasseurs. L’idéal est de la partager.

Note : 70/100

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU