mardi 26 novembre 2024

Le chocolatier Chapon régale avec ses variétés de mousses

Après visionnage d’une vidéo sur Instagram, j’ai eu très envie de découvrir les mousses au chocolat de chez Chapon, institution possédant plusieurs établissements à Paris et en banlieue. Le concept est simple, chaque semaine cinq recettes sont préparées quotidiennement. À l’approche des fêtes ou plus globalement de l’hiver, c’est parfait pour réchauffer nos cœurs gourmands.



C’est du côté de la rue Saint Sulpice que j’ai décidé de passer – l’entreprise possède trois boutiques dans Paris, et d’autres en banlieue. En milieu d’après-midi, il ne reste déjà plus que deux mousses sur les cinq préparées le matin même. Nous avons donc pris les deux dans des petits pots à emporter. Parmi les formats proposés, la plus petite portion est un cornet à consommer comme une glace. Vient ensuite le petit, le moyen, et le grand pot (format saladier).

Nous nous sommes donc retrouvés avec la mousse chocolat 100 % et lait d’amande, ainsi que celle au chocolat 75 % et citron. Les deux sont excellentes ! Elles sont gourmandes, parfaitement brillantes et très denses.

S’agissant de la mousse au chocolat 100 %, on note que le lait, en l’occurrence, le lait d’amande, vient atténuer la puissance du cacao. Si vous avez déjà goûter un carré de chocolat 100 % vous comprenez de quoi je parle… Pour autant, on sent tout de même une pointe d’amertume délicate en fin de bouche. En outre, le lait d’amande apporte un côté végétal très fin. Une grande réussite.

Du côté du 75 % citron, c’est totalement différent. Le chocolat et le citron partagent clairement l’affiche. La mousse est moins dense, mais l’ensemble est incroyablement frais et aromatique.



Il fallait que j’en goûte plus ! La semaine d’après j’y suis retourné pour tester l’une de leurs recettes les plus originales, la mousse chocolat blanc rhum raisin. C’est surprenant. C’est extrêmement gourmand, mais sans doute un peu écœurant sur le long terme. J’ai aussi goûté la mousse chocolat, caramel au beurre fumé. C’est également très surprenant, on sent véritablement des saveurs fumées en fin de bouche.

Si vous êtes gourmands comme moi, cette adresse est faite pour vous ! S’agissant des gammes de prix. C’est difficile à dire car c’est au poids. Et en fonction de la densité qui peut varier d’une mousse à l’autre, mais aussi sur une même mousse en fonction notamment de l’humidité. Pour vous faire une idée, j’ai payé 35 € pour quatre petits pots que nous avons mangés à six.

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU