Un coffret et deux nouveaux whiskies, la période est chargée de la Distillerie des menhirs. Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises des whiskies Eddu élaborés à partir de blé noir uniquement. Pour les fêtes de fin d’année, la distillerie a collaboré avec la Maison Le Roux, chocolatier breton. Cela donne un magnifique coffret Whisky/Caramel que je vous invite grandement à découvrir.
Désireuse de proposer une variante de son classique, le caramel au beurre salé, la confiserie-chocolaterie Le Roux, basée à Quiberon, a contacté la Distillerie des menhirs. L’idée c’est de marier sa gourmandise avec un spiritueux haut de gamme.
Dans un chaudron de cuivre, le caramel cuit à l’ancienne et s’amalgame aux saveurs boisées et vanillées d’Eddu Brocéliande. Cela donne un caramel exceptionnel, et je pèse mes mots. A noter que la cuisson fait perdre toutes ses molécules d’alcool au whisky. Il n’y a donc aucun problème pour ceux qui n’en consomment pas. En revanche les aromes précités sont bien là.
J’ai eu la chance de participer à une session dégustation d’accord entre les whiskies Eddu et quelques-uns des excellents caramels et chocolats de la Maison Le Roux. Le fameux caramel au beurre salé au whisky se déguste avec Eddu Brocéliande. Un fantastique (et là aussi je pèse mes mots) caramel plein fruit cassis noir avec Eddu Tourbé. Le Bonbon de chocolat au marron vanillé avec Eddu Gold (10 ans). Enfin, la Bouchée coulante de caramel fruits exotiques avec Eddu Silver.
Par ailleurs, c’était l’occasion de découvrir deux nouvelles références Eddu. Enfin, presque puisque le nouveau Eddu 15 ans est en fait l’ancien Eddu Diamant. Il s’agit du même whisky qui a tout de même été très légèrement modifié, notamment dans son degré d’alcool.
L’autre nouveauté c’est Eddu Dorn Ha Dorn, un whisky double maturation affiné en fût de Pineau des Charentes rouge. Dorn Ha Dorn (main dans la main en breton) c’est l’histoire d’un partenariat qui est très vite devenue une grande amitié entre un breton Guy Le Lay, fondateur de la Distillerie des menhirs, et Robert Léauté, charentais et consultant en spiritueux. Ce whisky développe des arômes fruités de poire, de pomme, de prune ou encore de fruits rouges. En bouche, il est gourmand avec des saveurs de pâte d’amande, de fruits confits et d’épices.
Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire