Renommés Planteray en fin d'année dernière, les rhums Plantation n'ont changé que de nom. Les produits, eux, restent excellents. J'ai eu une nouvelle occasion de m'en rendre compte à l'occasion de la désormais traditionnelle journée de présentation des Single Cask sur la Barge 166. Cette année il n'y avait « que » 13 rhums à découvrir (contre 17 l'année dernière), mais la session fut tout de même dantesque.
Chaque année, Alexandre Gabriel, le maître de chai, propriétaire de la marque, dégotte des rhums, mais aussi des fûts exceptionnels tant par leur constitution que par leur provenance. La collection 2024 ne fait pas exception. On découvre notamment un rhum espagnol et un rhum paraguayen.
Un échange de fût étonnant mais très intéressant avec Adriatico
Plus classique, la Barbade est représentée avec trois expressions distinctes, suivie de deux rhums fidjiens, deux jamaïcains aux profils contrastés, un Panama, un Trinidad, un Cuba, ainsi qu'une cuvée « Land Sélection », un assemblage inédit de rhums issus de Trinidad, du Panama, d'Australie, du Guyana et des Fidji.
Du côté des fûts, il y a encore des surprises. Kyrö (distillerie de whisky finlandaise), Adriatico (amaretto italien), Kopke (maison historique de porto), et Choya (producteur japonais d'umeshu, liqueur de prune) sont les heureux élus de la cuvée 2024.
J’ai personnellement bien aimé le Spain 2012 Pedro Ximénez. Ce rhum est produit dans le sud de l’Espagne dans une ancienne sucrerie de Grenade avec un premier vieillissement. Dans cette région, avec les conditions climatiques particulières, on parlera plutôt de vieillissement méditerranéen, une sorte d’entre deux. Ce rhum est fin et très frais. Les notes florales son dominantes.
J’ai également bien aimé le Paraguay 2019 Kyrö rye. Ce rhum, produit par la distillerie Fortin, est vieilli dans des fûts ayant contenu un rye (whisky de seigle) finlandais. Kyrö fait partie du programme d’échange crée par Planteray, et dont je vous parlais l’année dernière. Le premier nez est végétal, puis il évolue vers des épices comme la muscade. En bouche c’est pareil. A noter que la finale est particulièrement longue.
On termine cette mini sélection coup de cœur avec le Barbados 2017 Adriatico amaretto cask. Ce rhum fait également partie du programme d’échange Planteray. Adriatico propose de son côté une liqueur vieillie en fût de Planteray Fiji. Le nez est sans surprise totalement amande. Des arômes de cerise sont également perceptibles. On retrouve les mêmes saveurs en bouche. La dégustation est très gourmande.
Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire