mercredi 11 octobre 2017

Brunch culturel et cantine bistronomique au 3 bis de la Gaîté lyrique

Le 8 octobre 2017, j’ai eu l’occasion de tester le brunch du 3 bis, le restaurant situé à l’intérieur de la Gaîté lyrique dans le 3ème arrondissement de Paris. Le chef Bruno Vialla, qui a lancé en 2016 Rest’ici à Montreuil, inaugurant au passage le concept de « cantine bistronomique », a remis le couvert dans un haut-lieu de la culture parisienne. Au programme : produits de qualité, atmosphère conviviale et cadre splendide.


Il est midi passé de quelques minutes, ce dimanche, lorsque nous entrons dans la Gaîté lyrique. Cet ancien temple de l’opérette s’est reconverti en hall d’expositions d’art numérique et salle de concerts de musiques actuelles. Le foyer historique accueille un bar et sert également de salle au 3 bis la nouvelle cantine du lieu.

Bruno Vialla a investi le site pour développer son concept de Cantine bistronomique déjà testée avec succès à Montreuil. L’idée est simple. Elle consiste à mêler un repas de qualité, avec des menus conçus par un chef sur la base de produits frais, de qualité et qui changent tous les jours selon les arrivages du marché, à une pratique responsable dans laquelle les plats sont servis pour la plupart dans des contenants en carton avec des couverts en bois, et les restes écoulés via des partenariats avec l'appli anti-gaspillage Too Good to Go.

La semaine, la cantine est ouverte de 12h à 14h pour la salariés du quartier, et le weekend est la chasse gardée du brunch entre 12h et 16h. Quatre types de brunchs à volonté sont proposés séparément ou à mixer.

Le Sweet est composé de viennoiseries, cupcakes, mini pancakes, verrine de fromage blanc, muesli, salade de fruits, sirop d'érable, ou encore miel. Le Traditionnel est à base de baguettes fraîches, pains de campagne, de confitures, de beurres et de pâtes à tartiner, et enfin un plateau de fromage. L’English breakfast se prend avec des saucisses de volaille aux herbes, du bacon, des baked beans, des œufs brouillés, et la salade du jour. Enfin le Healthy breakfast propose du saumon mariné au thym, des pickles de légumes variés, du quinoa, des fèves au gingembre, et un taboulé vert.

A cela s’ajoutent des plats salés ou sucrés préparés ponctuellement en fonction des envies du chef, comme des saucisses de tofu, d’énormes cookies, ou encore une mousse au marron avec éclats de meringue. On réalise rapidement que l’on a surtout l’embarras du choix…

La configuration en grandes tablées permet d’échanger avec ses voisins sur la qualité et la fraîcheur des plats. On s’extasie sur les dés de saumon cru, la salade de pommes de terre de l’ile de Ré, ou la tarte pommes, spéculoos, pistaches. On passe tout simplement un excellent moment à deux ou entre amis, pour 26 € par personne, ou même en famille, pour 14 € par enfant. Dans tous les cas, n’hésitez pas à réserver via Facebook ou par mail car, à défaut, vous risqueriez de rester bloqués à l’entrée.

Pour ceux qui préfèrent la rive gauche, une nouvelle adresse « fast-good » va ouvrir à la fin du mois d’octobre au nouveau théâtre de la Place d'Italie LE 13ÈME ART avec « La Cantine du 13ème Art ».


Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU