mardi 22 mai 2018

Fair. Rum – Belize – XO – 40 %


Après vous avoir présenté la maison Fair. et ses spiritueux« équitables », il me semblait intéressant de vous proposer un focus sur leur Rum Belize XO. Il s’agit d’un rhum vieux de tradition britannique (d’où la disparition du « h »), il est issus de mélasse ou de jus de canne frais, ayant souvent subi une double distillation. Les rums sont généralement épicés et édulcorés, ils sont plutôt lourds et huileux.


Les sucres et les mélasses qui entrent dans la composition de ce rum proviennent de la coopérative Belize Sugar Cane Farmers Association, qui regroupe plus de 5 000 agriculteurs indépendants. La mélasse, sirop épais résultant du raffinage de la canne à sucre est fermentée et distillée par la distillerie familiale Traveller’s Liquors, puis le rum est vieilli dans des futs de chêne américain ayant préalablement contenu du Bourbon. Après avoir traversé l’Atlantique, le Fair. Belize XO est mis en bouteille à Cognac.

Il présente une robe subtilement ambrée qui se pare de jolis reflets dorés. Une invitation à la dégustation. Au nez, les notes de caramel distillés par la mélasse s’accompagnent d’un soupçon de vanille qui caractérise les rums de tradition britannique. La bouche confirme cette première approche, le caramel est présent mais de manière moins marquée qu’avec le ron Medellin. Les notes de tabac fumés sont en revanche absentes pour mieux laisser place à la vanille. Un bel équilibre. Un rum de digestif. La fin de bouche est cependant un peu courte. Sans atteindre les sommets de ses cousins du Guyana ou de la Barbade, ce Fair. XO, vendu environ 40 €, est une belle découverte et peut constituer une intéressante porte d’entrée pour découvrir les rums de tradition britannique.

Note : 63 / 100

Benjamin et Guillaume

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

MENU