Créé en 2012, l’Artisan crêpier compte désormais 16 établissements en France, dont trois à Paris. À l’occasion de la réouverture de son restaurant emblématique de Mabillon, le 19 novembre 2025, l’enseigne française de crêperies haut de gamme dévoile une identité entièrement repensée. L’occasion de découvrir également les excellentes recettes des galettes de sarrasin et des crêpes au froment.
Plus qu’une crêperie, L’Atelier devient un véritable lieu de vie pensé pour chaque moment de la journée. Une ambiance « comme à la maison » où l’on se sent bien, entre partage, plaisir et convivialité. L'idée c'est de rester fun tout en adoucissant le cadre. L'objectif c'est aussi de continuer à mettre en avant la qualité des produits.
L'offre contient plusieurs menus : Brunch, Déjeuner, et Atelier (le soir). Un goûter est également possible avec un format Pause gourmande et une offre de gaufres ou de pancakes. Enfin, une offre cocktail propose un mélange de classiques et de revisites à base de cidre.
J'ai pris Cider bomb qui est à base de Whisky à la cannelle, de citron vert, de cidre et de grenadine. C'est très agréable, on retrouve les marqueurs du whisky et la sucrosité de la grenadine. Le cidre apporte de la fraîcheur et de la pétillance.
Il était trop difficile de choisir, alors j’ai goûté trois galettes. D’abord Paul, à base de Gorgonzola, de pomme de terre à la crème, de jambon fumé speck et de cerneaux de noix. C’est pas mal, même si le fromage n'est pas idéalement réparti. L'écrasé de pomme de terre à la crème rend l’ensemble nettement moins lourd ou bourratif.
Ensuite Raoul, une galette à base de reblochon, de poitrine fumé, pomme de terre à la crème, oignon frits. Assez proche de la précédente dans l’esprit. Le reblochon est certainement plus consensuel que le gorgonzola. L’ensemble fonctionne également très bien.
Enfin Franck, une galette saucisse de Toulouse, emmental, crème moutardée, et oignons frits. Sans aucun doute la meilleure que j’aie mangée de la soirée. Présentée en longueur pour suivre la saucisse, cette galette séduit par la qualité de ses ingrédients, surtout cette crème moutardée véritablement excellente. L’emmental apporte le gras et les oignons frits le croustillant. En fait, il y a tout dans cette galette !
La dégustation se termine par une crêpe sucrée en dessert. J'ai pris Josette, à base de pâte à tartiner à la noisette, de banane et de glace artisanale à la vanille. C’est excellent également, la pâte à tartiner étant addictive, mais je ne vous cache pas que j’étais déjà largement repu...
Guillaume




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire