L’année 2025 a été marquée par de belles découvertes que j’ai partagées avec vous sur le blog. Il est désormais temps de faire le point sur les temps forts de l’année avec une sélection de quelques-unes des bières qui se sont particulièrement distinguées. Il n’y a pas d’ordre de préférence, le classement représente simplement la chronologie des publications.
Gulden Draak Imperial stout, Brasserie van steenberge - 12 % - Belgique (Flandre)
La Gulden Draak Imperial Stout est une bière de couleur brun foncé à noire. C’est aussi la bière la plus lourde de la gamme Gulden Draak avec son pourcentage d'alcool de 12 %. Le goût torréfié typique est obtenu en ajoutant du malt torréfié et caramélisé qui est utilisé exclusivement pour cela. C'est une bière lourde mais très bien équilibrée.
Climax Melody, The Piggy brewing Company - 9.8 % - Lorraine
Climax Melody est une bière artisanale brassée par The Piggy Brewing Company, brasserie qui se distingue comme à son habitude par ses bières amères de grande qualité. Ici, il s’agit d’une Triple NEIPA qui affiche un taux d'alcool de 9.8 %. Cette bière est élaborée à partir d'un mélange de blé, d'orge et de flocons d'avoine, auxquels s'ajoutent les houblons wakatu et sabro. Ces ingrédients confèrent à la Climax Mélody une complexité aromatique et gustative qui ravira les amateurs de bières houblonnées.
Westvleteren, les bières légendaires de l’Abbaye de Saint-Sixte
Westvleteren est fabriquée dans le respect des critères définis par l'Association internationale trappiste (AIT), seule véritable appellation du monde brassicole. La bière Trappist Westvleteren est brassée par les moines de l'Abbaye de Saint-Sixte en Flandre occidentale. Cinq ingrédients naturels sont utilisés pour brasser trois bières trappistes : Blond, 8 et 12. Ces bières sont vendues uniquement sur place, par casiers en bois de 24 bouteilles à récupérer après réservation et vérification de votre plaque d’immatriculation.
Kinnegar Brewery : dégustation de la East coast IPA et de la West coast IPA
Après ma découverte lors d’un séjour en Irlande de l’excellente Thumper, la Double IPA de la brasserie Kinnegar, j’ai eu le plaisir de retrouver une partie de la gamme aux Comptoirs irlandais. Pour compléter ma connaissance de leurs produits, mon choix s’est porté cette fois sur Big bunny et Crossroad, respectivement East coast et West coast IPA. Replongeons ensemble dans la province irlandaise, du côté de Donnegal.
Moonlight Framboise, Craft series, Brasserie OX - 10.5 % - Essonne
Avec les températures qui rafraîchissent vient l’envie de bières plus fortes en alcool. L’Imperial stout, avec sa grosse dose de céréales, colle parfaitement avec cette période. La brasserie OX, installée à Marcoussis, propose Moonlight Framboise, une version fruitée de son Imperial stout avec donc ce fruit rouge.
Guillaume

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire