Attention, voici une nouvelle pépite brassée par La Débauche, la brasserie installée à Angoulême en Charentes. Freakaboo est une Marshmallow pastry stout brassée avec de la guimauve, du lactose et des arômes de vanille. Inutile de vous dire que ça envoie de la rondeur et de la gourmandise.
Pionnière du mouvement "craft" français, La Débauche résiste aux difficultés rencontrées actuellement par les entreprises moins solides. La brasserie a tout de même été cédée au Groupe Coopératif Océalia en décembre 2023. Un passage de relais naturel entre partenaires de confiance, garant de la pérennité et du développement de la brasserie angoumoisine. C’est d’ailleurs l’ancien directeur commercial de la brasserie qui est désormais aux commandes.
Freakaboo est, donc, une bière noire à la mousse marron éphémère. C’est toujours impressionnant de constater l’imposante texture des bières pâtissières. Lorsque l’on vide la canette dans le verre, on a l’impression de se servir une crème liquide colorée.
Le nez est totalement café avec une pointe de sirop de sucre. En bouche on retrouve également le café avec des notes gourmandes de vanille. Le lactose apporte de la rondeur et de l'épaisseur. De son côté, la guimauve apporte des notes sucrées agréables et pas écœurantes. La maîtrise et l’expérience des brasseurs se voient dans la limitation bienvenue à 8 %. Cela en fait une bière tout à fait “pintable” qu’on pourra boire seul ou accompagné.
Note : 77/100
Guillaume

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire