dimanche 19 décembre 2021

Mes 5 coups de cœur Spiritueux de 2021

Malgré la prolongation jouée par le Covid-19, 2021 a été marquée par de belles découvertes que j’ai partagées avec vous sur le blog. Il est désormais temps de faire le point sur les temps forts de l’année avec une sélection de quelques-uns des spiritueux qui se sont particulièrement distingués. Il n’y a pas d’ordre de préférence, le classement représente simplement la chronologie des publications.



HSE, Rhum BlancParcellaire 1, Canne d’Or – Martinique

Plutôt que de mettre en avant un rhum vieux, j’ai préféré miser sur ce magnifique rhum blanc de chez HSE, ma distillerie préférée. Parcellaire et monovariétal, ce rhum donne l’impression de croquer dans une canne à sucre fraichement coupée. Il se déguste pur ou en cocktail, et c’est toujours un grand moment !

Citadelle,Gin Jardin d’été – Charente

L’une des grosses nouveautés de la marque de Gin de la Maison Ferrand. Ce gin est élaboré avec des herbes et des fruits qui viennent directement du jardin du château de Bonbonnet, demeure de Ferrand. Citron et Melon sont les principales notes que l’on retrouve. Très rafraichissant, il entrera parfaitement dans la composition des cocktails d’été.

Ferrand, Cognac10 Générations – Charentes

Encore la Maison Ferrand, mais cette fois côté tradition. Le cognac 10 Génération fait la part belle à l’histoire de la maison. Ce spiritueux rend hommage aux 10 Elie Ferrand qui se sont succédé à la tête de l’entreprise. Bien qu’assez puissant, il est aussi très complexe et délicat. Il sera parfait pur ou en Old Fashioned.

Rozelieures, Whiskies parcellaires - Lorraine

La distillerie Lorraine qui fêtait ses 20 ans cette année, a lancé sa gamme de whiskies parcellaires. L’idée c’était de mettre en avant l’impact du terroir sur l’élaboration de l’eau de vie d’orge. Deux premières bouteilles ont été créées pour cette première fournée : argileux et limoneux. Avec Rozelieures, on améliore nos connaissances en géologie… Ils sont fort ces lorrains !

Mezcal, Mahani - Mexique

Ma grosse découverte de cette fin d’année, le Mezcal. Alors que j’avais plutôt un a priori négatif sur ce spiritueux, j’ai été conquis par Mahani. 100 % artisanal, cette eau de vie d’agave se consomme pur pour un « baiser », ou en cocktails pour des créations originales ou des variantes qualitatives comme le Negroni.

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU