vendredi 16 décembre 2022

« Inventez vos cocktails » va vous donner envie de sortir vos shakers !

Il commence à y avoir pas mal d’ouvrages consacrés aux cocktails sur le marché. La plupart sont des recueils de recettes plus ou moins bien exposées. Rares sont ceux qu’on lit avec le plaisir simple d’en apprendre plus sur la construction d’une boisson mélangée et les méthodes employées. Dans son livre, Inventez vos cocktails, Baptiste Bochet a pris le parti de s’amuser en parlant avec simplicité de cocktails et de sensations, tout en distillant ça et là des recettes classiques, des variantes, et même des breuvages oubliés. Chaque ligne suit le même objectif, nous donner les moyens de créer nos propres cocktails !



Fort de ses 10 années d’expérience professionnelle du goût et du cocktail, le Monsieur est tout de même Cognac Educator et créateur d’un rhum d’assemblage (Navy, que je devrais me résoudre à chroniquer !), Baptiste couche sur papier sa méthode déjà mise en application lors de ses ateliers innovants, ColadaCocktails.

Au cours des 160 pages, Inventez vos cocktails nous amène à comprendre la science qu’est la mixologie. La base, c’est la nécessaire exigence, voire même l’intransigeance, dont le consommateur doit faire preuve vis-à-vis de ce qu’il est en train de boire, et surtout, de toujours mettre son goût, ou celui de ses convives, en avant. « Il est ici question de vous donner toutes les clés pour comprendre ce qui fait un bon cocktail, mais surtout de vous rendre capable d’en créer un selon vos propres goûts. »

Les différents chapitres nous permettent d’aborder différentes thématiques comme l’histoire, la science, les techniques, les produits, l’élaboration de recettes, et enfin la création. 50 recettes triées sur le volet sont présentées pour appuyer les points d'importance de chaque étape. L’ensemble s’accompagne d’anecdotes intéressantes pour « briller en société » ou même « cartonner au scrabble ».

Avec son ton direct mais toujours juste, Baptiste envoie quelques punch lines bien senties à déguster sans modération, par exemple : « le Dark’n Stormy, c’est le Moscow mule pour ceux qui aiment quand la boisson a du goût. » J’adore et j’adhère. Les amateurs de Vodka apprécieront… On entre très vite dans ce bouquin et son univers, et l’envie de sortir les shakers ne tarde pas non plus. Ça tombe bien, c’est précisément l’idée…

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU