L’année 2022 a été marquée par de belles découvertes que j’ai
partagées avec vous sur le blog. Il est désormais temps de faire le point sur
les temps forts de l’année avec une sélection de quelques-uns des spiritueux
qui se sont particulièrement distingués. Il n’y a pas d’ordre de préférence, le
classement représente simplement la chronologie des publications.
Dans le quartier de Bastille, créez votre propre Gin chez Baccae
Dans la série « Faites le vous-même », on voit arriver la catégorie Spiritueux. Il est désormais possible de créer son propre Gin. C’est chez Baccae, pas loin de Bastille, que ça se passe. L’atelier propose la réalisation d’un Gin par groupe de 4 sur une durée de 2h30. Vous avez le choix parmi 30 aromates pour élaborer votre spiritueux, et repartez avec votre bouteille personnalisée de 20 cl. Et en plus on vous sert des cocktails…
La Maison Kuentz, éditeur de Whiskies, présente sa collection d’été
Là où la plupart des producteurs de whiskies récoltent, distillent, vieillissent puis assemblent, Benjamin Kuentz pense d’abord aux accords dont il envie, et aux arômes et saveurs qu’il souhaite retrouver. A partir de là, il rédige une recette qui sera un objectif tout au long du processus créatif. La maison travaille en partenariat avec huit distilleries françaises. Et c’est excellent ! Un détail qui ne trompe pas, on en trouve de plus en plus chez les cavistes ou dans les bars et restaurants. Et bientôt chez vous ?
Eddu GRAAL, le plus vieux Whisky français jamais mis en bouteille
Attention, machine de guerre. Eddu GRAAL est un whisky de blé noir qui a reposé pendant 21 ans dans le chai de la distillerie. Ce précieux breuvage présente des arômes de cacao amer, de caramel crémeux, et une pointe de miel au blé noir. En bouche on trouve les écorces d’orange, puis la touche pâtissière de la pomme. Une dégustation magique pour cette série limitée à seulement 300 bouteilles, dont la quasi-totalité doit déjà avoir trouvé preneur désormais.
Rhum vieux Bielle, Millésime 2008 – 45 % - Marie-Galante
Enfin du rhum (ouf) ! Et pas n’importe lequel, c’est un Bielle, l’une des plus belles distilleries des caraïbes. Ce millésime 2008 a vieilli 10 ans dans les fûts sous les tropiques de Marie-Galante. Son nez est typique des rhums Bielles : gourmand avec des notes de noix de coco. En bouche l’attaque est maîtrisée et le rhum ne fait que monter tout au long de la dégustation. Pour finir sur des notes d’abricot pays. Tout en douceur et suavité. Un très beau produit.
Toute la diversité des Cognacs s’exprime désormais grâce au collectif« Nouvelle vague »
On termine cette sélection par le spiritueux des rois, ou le roi des spiritueux : le Cognac. Je ne vous propose pas un mais bien cinq cognacs. A. de Fussigny, Fanny Fougerat, Merlet, Philbert et Planat, la nouvelle vague du cognac c’est eux ! Le collectif rassemble cinq maisons aux ADN très divers avec pour mission de démontrer la qualité des produits et leur originalité.
Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire