lundi 4 mars 2024

Dégustons ensemble quelques-unes des créations gourmandes de Nina Métayer

Elue meilleure pâtissière du monde en décembre dernier, Nina Métayer est désormais sous les projecteurs de tous les gourmands parisiens (et au-delà). Sa boutique en ligne, la Délicatisserie est l’endroit où l’on peut se procurer ses créations. Entre la collection saisonnière, la collection permanente, les gâteaux à emporter et la collection gourmande, le plus dur c’est évidemment de choisir.



Après l’avoir rencontrée à l’occasion d’un séminaire d’entreprise, notre groupe de collègues était dans l’obligation de tester les gâteaux de Nina Métayer. Direction donc, le site délicatisserie.com, plus pratique, grâce à la livraison, que les deux points de vente que sont le Printemps du goût et la Halle Biltoki d’Issy les Moulineaux.

Nous avons goûté à Mon cœur noisette (collection saisonnière, 8 € le gâteau individuel), puis au Coffret dégustation qui contient quatre des gâteaux de la collection permanente : la Fleur poire hibiscus, la Tarte au chocolat croustillante et crémeuse, la Tarte au citron et une part de Flan pâtissier (26 €). La qualité est dans l’ensemble excellente. Voici le détail de chacun des gâteaux.



Mon cœur noisette est l’un des meilleurs gâteaux que j’ai eu l’occasion de manger ces dernières années. Créé pour la Saint-Valentin, ce gâteau est dédié aux amoureux de cet exquis petit fruit à coque qui offre généralement aux pâtissiers un exceptionnel terrain de jeu pour exprimer leur créativité et faire craquer les becs sucrés. Il est composé d’un sablé breton au beurre AOP Charentes-Poitou, d’un croustillant praliné noisette, d’un biscuit pain de Gênes à la noisette et aux éclats de noisettes entières. Cet entremet contient également une mousse à la noisette, un praliné maison onctueux noisettes et grué de cacao et pour finir, sur un glaçage caramel, et trois jolis petits cœurs gourmands entre chantilly noisette, fondant noisette et chocolat !



La Fleur poire hibiscus, un gâteau magnifique en forme de rose très réaliste. Cette Fleur suit le fil des saisons et est présenté ici avec un accord subtil de saveurs entre la poire, le pamplemousse, l’hibiscus et les notes florales de cassis. Crumble croustillant aux graines de millet et aux amandes brutes. Pain de Gênes aux amandes. Mousse légère au fromage blanc à l’eau de fleur de cassis. Compotée de poire, pamplemousse et hibiscus. C’est finalement un peu décevant. C’est certes raffiné mais il manque d’expression.

Le Flan est un grand classique du répertoire gourmand français qui réconforte peu importent les circonstances dans lesquelles on le déguste. La recette Nina Métayer est axée sur la vanille avec une texture à la fois crémeuse et fondante ! C’est bon, mais pas non plus exceptionnel.



La Tarte au citron meringuée est excellente d’après les collègues amateurs du genre. Le citron yuzu est utilisé pour le crémeux, ainsi que des zestes en fonction de l’arrivage. Il s’agit d’un mariage délicat entre la puissance du fruit et la douceur de la meringue.



Enfin, j’ai adoré la Tarte craquante au chocolat. La puissance des saveurs, les textures craquantes du sablé et la généreuse rondeur du crémeux subliment avec beaucoup de gourmandise ce dessert classique dédié aux amateurs de chocolat. Elle se compose d’un sablé chocolat croquant au beurre AOP, de cacao, d’une feuillantine croustillante et de fleur de sel. Viennent s’ajouter un crémeux chocolat, des noix de pécan caramélisées et un décor chocolat aérien.

Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MENU